Retrouvez, pendant chaque semaine du confinement, quelques perles de Vignes & Alambics. 1er Numéro : Château Lamarche-Canon de Jean-Yves Millaire. AOC Canon Fronsac, Bordeaux.
» Bonjour Guillaume, aujourd’hui un Bordeaux… Pourquoi avoir attendu tant de temps, chez Vignes & Alambics, pour rentrer un Bordeaux? » Parce que le vignoble bordelais est en pleine mutation, de plus en plus de domaines se convertissent au Bio ou à la Biodynamie. Après la frénésie des vins « Parkerisés » (très boisés), nous recherchions un vin en corrélation avec son terroir. Une nouvelle génération de vigneron est arrivée et nous retrouvons enfin, aujourd’hui, des petites pépites à l’identité bien affirmée.
« Très bien! Canon-Fronsac, c’est où exactement? » On est sur la rive droite du vignoble bordelais. L’appellation Canon-Fronsac se situe sur les communes de Fronsac et Saint-Michel de Fronsac avec un terroir argilo-calcaire. C’est une AOC assez étendue qui permet d’éviter (partiellement) l’inflation foncière des vins de la rive gauche, pour ne pas les citer.
« Guillaume, pourquoi ce domaine et ce vigneron en particulier? Car la bouteille ne me fait pas trop penser à un Bordeaux… » Certes l’étiquette ne représente pas un beau château bordelais conventionnel, mais elle a un look dynamique, comme son breuvage ! On est sur un domaine qui a axé sa philosophie sur la biodynamie, donc on retrouve un vin avec une certaine « énergie » droit et lumineux…. De la délicatesse pure ! Un vin un peu à l’image de Jean-Yves Millaire, gentil nounours débonnaire qui veille sur son domaine à taille humaine. Et lorsque l’Homme s’engage dans ses vins , qu’il travaille très bien et procure des émotions, cela finit souvent dans notre cave !!!
« Ok… et je l’ouvre quand cette bouteille? » Dès maintenant , si tu le souhaites, avec une légère aération de 15 minutes pour être pointilleux. C’est un Canon Fronsac de 2017! Et tu pourras également l’ouvrir dans 10 ans….pour tes ….
« Stop… gardons une part de secret! Merci pour ces précisions, Guillaume! Retrouvons nous prochainement pour une prochaine découverte ! »