Plus que 2 jours pour notre rdv Irlandais de l’année. Aujourd’hui, focus sur les whiskey irlandais Single Pot Still. Notamment les superbes Redbreast…
Les origines du Pure Pot Still – et donc du Single Pot Still – remontent au début du XVIIIe siècle. Ce type de whiskey était alors produit afin d’éviter de payer trop de taxes sur le malt. Cette taxe visant essentiellement les brasseurs fut imposée afin de renflouer les caisses de la Couronne. Élaboré à l’origine à partir d’un mélange de céréales, essentiellement de l’orge maltée et non maltée, il pouvait également contenir un certain pourcentage de blé, d’avoine et de seigle.
Aujourd’hui, ce type de whiskey est exclusivement produit en Irlande, au sein de la distillerie Midleton.
Parmi les Single Pot Still Irish Whiskeys, Redbreast fait figure de pionnier. Décliné en 4 expressions, Redbreast incarne la parfaite maîtrise d’un procédé vieux de plusieurs siècles. Ce whiskey irlandais tire toute sa complexité des 3 principes fondamentaux nécessaire à son élaboration : un moût réalisé à partir d’orge maltée et non maltée ; une triple distillation dans des alambics à repasse en cuivre ; un vieillissement en ex-fûts de bourbon et en ex-fût de xérès de premier remplissage au sein de la distillerie Midleton.
RDV le 17 Mars à 19h30. Soirée privée. Réservation obligatoire.