Du massif central à l’océan atlantique, se découvre l’une des riches et méconnues régions viticoles de France. Le Val de Loire regorge de pépites et d’appellations à (re)découvrir, sans modération.

Nos producteurs références
Pays Nantais

Monique et Pierre Luneau ont complètement laissé les rênes de ce domaine emblématique à leur fils, Pierre-Marie, et à leur sémillante belle-fille, Marie, en 2018. La transmission de ce patrimoine de 40 hectares de vignes, réparties entre Le Landreau, la Chapelle-Heurlin et Vallet, s’est faite avec sérénité et toujours la même vision : tailler de beaux muscadets de terroir en passant par une viticulture biologique (certification en 2016) et biodynamique (2019).

Françoise et Bernard Landron dynamisent, avec leur fils Benoît, un secteur discret du pays nantais : le Muscadet Coteaux de la Loire pour les blancs et les Coteaux d’Ancenis pour les rouges. Ici, le melon de Bourgogne s’exprime avec une rondeur charmante et le gamay donne de ravissantes cuvées fraîches à boire sur le fruit. Autre originalité du coin, une appellation confidentielle : Malvoisie Coteaux d’Ancenis, où le pinot gris enfile une originale robe rose dorée et garde quelques sucres résiduels très gourmands.

Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Sous l’influence de l’océan, le vignoble produit des blancs de chenin et de chardonnay (fruits jaunes à noyau et finale saline), et des rouges de pinot noir longuement élevés (Jacques, La Grande Pièce), mais aussi de gamay, négrette et cabernet franc.

Situées entre marais salants vendéens et océan atlantique, ce sont sur des sols riches en quartz, schiste et granit, que sont enracinées les vignes de l’Orée du Sabia.
Négrette, Pinot Noir, Chenin, ou encore Chardonnay, sont les cépages cultivés dans le respect des méthodes viticoles biologiques et biodynamiques,
permettant au vin de pleinement exprimer son terroir.

Anjou-Saumur

À l’aube de leur quarante-et-unième vendange, Philippe Delesvaux et son épouse Catherine continuent à nous émouvoir avec des vins d’une grande vitalité. Viticulture en biodynamie (certification en 2000), vendanges manuelles, vinifications douces, élevages en barrique ancienne… Tout est mis en œuvre pour traduire l’élégante retenue austère des schistes carbonifères et de poudingue dans des chenins à la pureté de fruit incroyable.

Charlotte et Thomas Carsin, Breton diplômé de biologie marine, resté dix ans consultant viticole en Champagne et en Provence, cultivent, depuis 2008, 25 hectares de vignes sur de très beaux terroirs dans les environs de Saint-Aubin-de-Luigné. Vendanges manuelles, labours, culture en bio (certifiée en 2013), puis levures indigènes à la cave et vinification en grappe entière donnent une splendide gamme de vins aboutis, savoureux et énergiques, dont les intitulés invitent au voyage.

Touraine

François Chidaine est devenu un acteur majeur des blancs de Loire, un styliste hors pair désormais vénéré par de nombreux autres vignerons. Il fait partie de ceux qui ont révélé Montlouis, son fief d’origine.

Le Domaine Les Pierres Ecrites est situé entre la Loire et le Cher à Saint Martin le Beau. Avec 8 hectares de vignes, ce domaine familial produit des vins blancs, rouges et rosés. La découverte de leur cave troglodytique vaut le voyage, ils y peaufinent chacune de leurs cuvées. Nous avons été séduit par leurs Montlouis blancs qui ont une empreinte de terroir si bien marquée.

Après une expérience espagnole (Ribera del Duero avec Bertrand Sourdais), Frédéric Sigoneau revient dans sa région d’origine et reprend en 2007 quelques parcelles à Cravant-les-Coteaux. Il revendique une conduite du vignoble et des vinifications les plus naturelles possibles. Le domaine trouve aujourd’hui sa vitesse de croisière avec plusieurs cuvées de caractère.

Laura David est installée sur les bords de Loire depuis 2017. Après avoir arpenté les vignes familiales étant petite, elle a voyagé, s’est formée et a choisi Montlouis-sur-Loire pour se lancer !

Héritage familial, ce domaine situé sur les crêtes des Coteaux du Cher, fait vivre la famille de Francis Jourdain depuis plusieurs siècles. De ce sol si particulier, dont certains taillaient la pierre à fusil sous l’époque napoléonienne, Francis Jourdain, passionné par l’alchimie du vin, tire toute une série de cuvées représentatives de l’Appellation, à base de Cabernet, de Gamay, de Pinot noir, de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.

Le domaine du Clos Roussely a été créé par Vincent Roussely, jeune vigneron dynamique, près de Chenonceaux. Le terroir de qualité travaillé en agriculture biologique permet de produire des blancs précis et incisifs de très haute volée et des rouges gourmands et fruités. Un domaine qui progresse à  toute vitesse.

Thierry Puzelat a un sacré tableau de chasse. C’est en venant goûter chez lui qu’une bonne partie de la jeune génération des néovignerons “bio” s’est convertie au vin. On met souvent le doigt dans cet engrenage “nature” en mettant le nez dans un touraine ou un cheverny du Clos du Tue-Bœuf. Des vins de noble soif qui conjuguent à la fois fort caractère et tension désaltérante

Centre

Denis Jamain élabore au domaine de Reuilly des grands vins de Loire biodynamiques en appellation Reuilly. Situé dans le Berry, le vignoble s’étend sur 21 hectares : 12 ha plantés en sauvignon blanc, 5 ha en pinot noir et 4 ha en pinot gris.