Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, nous considérons, au contraire, les Pyrénées comme le trait d’union entre 2 aires d’influence aux comportements radicalement différents. Sud-Ouest, Languedoc, Roussillon, Catalogne, Rioja, Priorat …. les vins “Pyrénéens” sont remarquables et méritent une attention toute particulière.

Nos producteurs références
Roussillon

Implantées à Thuir depuis plus de cent ans les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Simon et Pallade Violet en 1866. Simon Violet, servi par sa science gustative et sa connaissance approfondie des vins élabore la merveilleuse formule du Byrrh, « vin tonique et hygiénique ».

Sa notoriété va vite déborder le cadre régional et sa renommée sera mondiale dans les années 30.

près la révolte des vignerons de 1905, les pères fondateurs, 12 au total, avaient pour objectif la vente directe de la production aux particuliers. Ce projet ne fut réalisable qu’après la Grande Guerre (1914-1918). En 1921 cette entreprise vit enfin le jour, et les pères fondateurs purent exprimer tout leur talent dans cette cave majestueuse.

Wilfried Garcia s’est installé dans les pyrénées en 2019, dans le hameau de Bajande, tout proche de la frontière avec l’Espagne. “A l’écoute de la nature, en limitant les interventions sur les cultures.” Au Domaine Cotzé, Wilfried pratique la polyculture : Vigne (plantée en 2020), des vergers pour produire jus et cidres (pommiers, poiriers, cognassiers) et il fait même un peu de maraîchage (pomme de terre).

Après 15 ans de travail en étroite collaboration avec le propriétaire Monsieur Pull Jean, sur le vignoble et en vinification, nous avons décidé d’acheter une partie de cette propriété préservée grâce à la culture biologique appliquée depuis 1972 sur des parcelles greffées sur place.

Le Domaine des Soulanes a été crée en 2002 sur la commune de Tautavel, en aire de production Maury. Son nom vient du terme géographique « soulane » désignant un versant de colline exposé Sud Sud Est. 

Dans les Pyrénées Orientales, à quelques km de Perpignan et à mi-chemin entre mer et montagne, notre mas se situe dans les collines des Aspres, sur les contreforts des Pyrénées et face au majestueux Pic du Canigou : la montagne sacrée des Catalans. Sept générations, se sont succédé au travail de la vigne avec la particularité d’être féminines depuis trois générations. Comme on y rencontrait une majorité de femmes, le Mas fut surnommé après-guerre « Mas dels Minyonas» (le Mas des jeunes filles en Catalan). En 1976, de cette charmante inspiration naquît le nom du Domaine des Demoiselles, donné par la grand-mère d’Isabelle, Celina Barde Mulés. Elle créa également à la même époque les premières bouteilles.

Le Domaine des Schistes se trouve à la croisée des terroirs de la vallée de l’Agly, sur les communes d’Estagel, Tautavel et Maury. Cette diversité de sols, d’expositions et micro-climats nous permet d’élaborer une palette de vins avec une forte personalité, marqués par le minéral de nos massifs de schistes et la générosité des cépages du Roussillon.

Arrivé à Calce en 2015 en provenance de la Bourgogne Séverin Barioz s’est très vite adapté au terroir de Calce. Le schiste et les marnes schisteuses et calcaires  composent  la totalité de son domaine de 4ha. Calce reconnue pour ses vignerons « new » génération. Le domaine est certifié en agriculture biologique et les cuvés ne manque pas d’équilibre de finesse et d’élégance. Un domaine encore jeune mais très prometteur.

Parcé Frères, un lien de famille, un lien au terroir, un style commun. Un travail commun, un travail en lien, un travail dans un lieu, en lien avec un lieu, un lieu magnifique où je suis né, en Catalogne du nord, dans le sud de notre belle France, à Banyuls-sur-Mer.

Un courant moderne largement répandu voudrait que nous ne nous intéressions plus à l’histoire, à nos racines.

Une folie.

L’homme vit, se nourrit, grandit grâce à l’histoire. L’importance de l’histoire, de notre histoire, histoire de famille, histoire de liens, de lieux, histoire à recevoir, à accepter, à transmettre, à écrire

Vivre en harmonie avec la nature brute et sauvage, comprendre que tout part de la terre et de l’attention permanente qu’on lui apporte, telle est la philosophie de Jean Gardiés. C’est cette exigence de tous les instants, entretenue par la seule passion du métier, qui permet de produire des vins biologiques d’une grande finesse qui soient l’expression de leur terroir.

e domaine Gauby, un des meilleurs domaines du Roussillon.

lionel-et-gerard-gauby-roussillon-vinsSi la région du Roussillon est reconnue aujourd’hui comme une terre de grands vins, Gérard Gauby en visant l’excellence dès la fin des années 1990 y est pour beaucoup. Son domaine est devenu une institution dont la notoriété est mondialement reconnue.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Gilles Troullier travaille dans le domaine du vin. Peu de temps après l’arrivée de Gilles dans les côtes du Rhône, Michel Chapoutier décide de s’implanter dans le Roussillon et propose à gilles la direction des opérations au Domaine Bila Haut. Caressant le rêve de devenir son propre patron, Gilles Troullier goûte un jour une cuvée de Laou Bize-Leroy et c’est le déclic. Il achète donc ou prend en fermage quelques parcelles de vigne et commence à vinifier pour son compte en parallèle de son travail chez Bila Haut durant 15 ans. De nos jours, Gilles Troullier chouchoute 6 hectares avec une très grosse majorité de Syrah, mais travaille également grenache noir et gris, un peu de carignan et du lledoner pelut (principalement sur des sols de granit et un peu sur des schistes). Bien que ses plus belles parcelles soient sur Saint Paul de Fenouillet, la majorité d’entre elles se situent à Tarerach et Trévillach où il produit des appellations Vin de France, IGP cotes catalanes et Rancio sec.

bien essayé ;)

Passionnés de vieilles pierres et de vin nature, Isabelle Jolly & Jean-Luc Chossart s’installent en 2005 au cœur de la vallée de l‘Agly pour redonner au Mas Ferriol toute sa splendeur ; ce domaine viticole du XVIIIème siècle, autrefois fournisseur de la Reine d’Angleterre et de Napoléon III.

Le Domaine LAFFORGUE, propriété familiale, se situe en Roussillon, dans le sud de la France, entre Pyrénées et Méditerranée.

La bâtisse médiévale, du 13ème siècle, surplombe avec sa tour de guet, la plaine du Roussillon. La fortification appartenait au Moyen Age, à l’ancien royaume de Mallorque dont Perpignan était la capitale. Le vignoble, d’une vingtaine d’hectares, situé entre la vallée de la Têt et la vallée de l’Agly s’étend sur les hauts plateaux de Corneilla la Rivière et les collines arides et ventées de Calce.

En 1999, Éric Laguerre l’actuel représentant d’une famille de vignerons séculaires, prend les chemins de traverse, un retour aux sources. Fini le productivisme, les rendements à tout prix, les artifices chimiques en tout genre, désormais, la vigne sera subtilement assistée pour tirer le meilleur de son naturel. Dans le respect de l’environnement, la nature recouvre hâtivement son intégrité, la vigne se manifeste à nouveau par des raisins exceptionnels. Une véritable alchimie transformera ces fruits en un vin aux capacités uniques.

La Rectorie, c’est aussi un style reconnaissable, difficile à définir en deux mots, mais du caractère du vin, à l’habillage, en passant par la façon de communiquer, il y a un style maison. Cela peut paraître prétentieux, mais en fait cela ne l’est pas dans le sens où ce style n’est pas quelque chose de fabriqué, ce n’est pas une apparence, ni du marketing, mais l’expression d’une manière d’être. Le style c’est le reflet de l’intérieur. Que l’on cherche à vinifier des vins dans la droiture et l’équilibre, que l’on soigne un habillage dépouillé, que l’on sache rester humble dans sa manière de communiquer, c’est bien l’expression d’un idéal, jamais atteint, mais toujours partagé.

Alain Pottier et Sophie Pujol ont créé en 2011 ce domaine situé face à la mer, à Port-Vendres, non loin de Banyuls-sur-mer. Ils conduisent 3 ha de vignes, selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une plantation d’immortelles dont ils tirent des huiles essentielles utilisées en thérapie.

Etabli depuis plus d’une trentaine d’années sur Collioure, La Tour Vieille jouit aujourd’hui d’une certaine notoriété grâce à l’implication et la régularité de son équipe. Planté à des altitudes allant de 2 à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble s’étant sur 13ha entre Collioure, Port-Vendres et Banyuls. Culture maitrisée dans le respect de l’environnement.

Le domaine se situe à Montner près de Perpignan dans le Roussillon où les terroirs de schiste prédominent, en biodynamie depuis 2011, la règle est d’être le moins interventionniste possible. Résultat, certains vins  font partie des plus belles cuvées du vignoble catalan.

Dominant l’amphithéâtre du Roussillon et la Mer Méditerranée, notre vignoble s’accroche sur les reliefs d’un cirque naturel propice à un ensoleillement remarquable, protégé à la fois des vents chauds venant du Sud grâce à la barrière naturelle du Mont Canigou, et éloigné des influences maritimes excessives.

Les vignes du DOMAINE MODAT sont situées sur la commune de Cassagnes (66720), dans la vallée de l’Agly, sur un plateau entre 300 et 400 mètres d’altitude.  Depuis notre premier millésime en 2007 nous cherchons à produire des vins haut de gamme par leur qualité.  Il faut dire que le terroir d’altitude essentiellement composé de Gneiss, (sable granitique sur 30 à 40 cm, posé sur une roche granitique fracturée) est propice à la production des vins fins, frais et élégants.

En agriculture biologique depuis 2007 et certifié depuis mars 2014, nous poursuivons notre quête d’excellence par le travail d’une dizaine d’hectares sur vingt cinq en biodynamie depuis 2012, en totalité depuis 2015.  Nos vinifications se veulent le moins interventionniste possible, avec peu d’extraction, autant que possible sur levures indigènes et en limitant au maximum les intrants soufrés.

Domaine de 36ha dans les Albères près de Perpignan, il est mené par Joseph de Massia en biodynamie sur des sols de schistes et de gneiss décomposés. Les vins reflètent le terroir et l’esprit du vigneron, de l’élégance !

Petit domaine de 9ha à Pézilla la Rivière, en bordure de la rivière Têt. Converti depuis le début en agriculture biologique le domaine à toujours favorisé le travail manuel dans la vigne afin de respecter au maximum la biodiversité. Le terroir est une mosaïque composé de galets roulés, quartz, gneiss, argile rouge et jaune, argilo-caillouteux, et schistes pulvérisés. Tous les cépages sont vinifiés séparément et naturellement. Toutes les cuvées sont inspirées de ce terroir et permet dans extraire une excellente buvabilité.

Languedoc

« Allier le beau et le bon, l’authenticité et l’exception » voici résumé ce que nous propose ce domaine Languedocien situé à Paziols dans l’Aude à la frontière du roussillonnais. Domaine familiale depuis des générations, il est le fruit du travail de passionnés. Les Fitous produis sont parmi les plus complets de l’appellation, où le terroir est le maitre mot. Les cuvées produites sont intenses et Franches.

Depuis 1992 date du premier millésime et aujourd’hui, le domaine n’a que peu bougé et au contraire s’est bonifié, en gardant toujours la même philosophie, réaliser de grands et beaux vins. Le domaine situé sur les contreforts du Larzac s’étend sur une surface de 18ha et réparti sur  cinq villages, permettant d’avoir des terroirs et des microclimats diversifiés. Travaillant en biodynamie depuis 2011 les cuvées ne manquent pas d’expression, d’équilibre, de tannins soyeux, et de fraicheur.

Ah le minervois ! Voilà un domaine qui se place parmi les références de l’appellation ! Depuis 1999 date de la création du domaine, celui-ci ne cesse de progresser et de faire la part belle au cépage charismatique de minervois, le Carignan. Travaillant en agriculture biologique les jus rouges sont plein de vivacité et allient intensité, jolis tannins, et équilibre. A noté que les vieux cépages blancs sont à l’honneur, Terret, piquepoul gris et carignan blanc séduisent également.

Un des domaines les plus réputé du Languedoc, fondé en 1995 au pied du Pic Saint-Loup. Les cuvées savent séduire par leur finesse, leur fraîcheur et leur élégance, due au talent de ses propriétaires qui ont effectué un travail majestueux aussi bien à la vigne qu’au chai.

Des vins qui ont du cœur, du caractère, comme son vigneron Fred Palacios, un domaine  de 6ha qu’il bichonne en biodynamie  depuis plus de 20ans. Le terroir est argilo-calcaire  et les cépages plutôt bordelais avec quelques cépages d’influences méditerranéennes. Une très belle maitrise des vins, de la fraicheur, du fruit, de la structure…

Le domaine se trouve dans le massif des Lens niché au milieu de la garrigue. Deux influences climatiques et une diversité de terroirs et d’orientation permettent de travailler plusieurs cépages du Languedoc.  Mené en biodynamie  depuis plusieurs année, la ligne directrice du domaine est de « laisser le terroir s’exprimer » !

Le vignoble du Pas de l’Escalette s’étend sur 15ha, les cépages Grenache, Carignan, Cinsault, Syrah, Terret, Bourret. Le domaine travaille en agriculture biologique, dans un souci de respect des sols, des vignes et donc des vins. Véritable étoile montante du Larzac et du sud de la France, il produit des cuvées d’une qualité et d’une authenticité remarquable.

Sud Ouest

Un nom qui résonne bon le pays basque,(Arretxea signifiant maison de pierre en basque) en effet le domaine se situe sur les flancs sud des Pyrénées Occidentales, sur Saint Etienne de Baïgorry pour une surface de 12ha autour d’une quinzaine de communes. Domaine à part entière du vignoble d’Irouléguy. Vignoble de montagne, le relief y est pentu et impose un travail manuel et contraignant, avec des conditions climatiques douces et humides. Le  Tannat y est le cépage phare de l’Appellation d’Origine Protégée Irouléguy.

Jean-Marc Grussaute mène de main de maître ce domaine de 9,5 ha en agriculture biologique au cœur du Béarn, tout particulièrement à Jurançon, là où le cépage « petit manseng » règne en maître.

Domaine familial situé dans le Gers, Christine Dupuy est à la tête du domaine depuis 1993, elle a été la première viticultrice à Madiran. Soucieuse du bien être de chacun et de la terre, c’est tout naturellement que les méthodes de l’agriculture biologique ce sont imposées au domaine. Particularité, le domaine dispose d’un patrimoine de très vieilles vignes de tannat préphylloxériques datant fin XIXéme siècle.

 Situé sur des terroirs historiques de Villaudric, s’exprime à travers des cépages endémiques, la Négrette et le Bouysselet Blanc. Particularité du domaine, il réalise des vinifications parcellaires 100% Négrette, et 100% Bouysselet Blanc grâce au surgreffage de ce dernier qui à permit sa renaissance. Le domaine pratique la biodynamie sur toute la surface de son vignoble.

C’est au cœur de l’AOC Fronton que le Domaine le Roc situé entre Garonne et Tarn produit des vins de forte personnalité mettant en valeur le cépage emblématique de l’appellation : La Négrette. Le domaine est en conversion en agriculture biologique.

Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux et anciens. Ce domaine dont la réputation n’est plus à faire réalise des cuvées uniquement de mono-cépages, tels que le Mauzac ou l’Oudenc pour les vins blancs, le Duras, le Braucol, et le Prunelart pour les vins rouges. Un incontournable de Gaillac.

Petit domaine à taille humaine (5ha), Marine Leys crée son domaine en 2014. Forte d’une première expérience en Turquie, elle oriente dès la 1er année son domaine en agriculture biologique. Vinificatrice talentueuse, elle produit des vins gourmands et juteux, droit et précis à la fois. Une perle du Gaillacois…

Catalogne - Espagne

Albet i Noya est le pionnier de la viticulture biologique en Espagne. Une décision prise presque par hasard par Josep Maria en 1978. Seul aux commandes de la maison familiale depuis la mort de son père, quelques années auparavant, Il était encore tout jeune. Il y avait alors une demande pour des vins issus d’agriculture bio en Scandinavie, et l’équipe en place à la direction de la D.O. Penedès se dit que Josep Maria, qui était alors végétarien, était l’homme idéal pour les faire.

Xarel-lo

El Fanio

Bordé par le Parc Naturel de la Serralada de Marina, surplombant la Méditerranée et à quelques kilomètres de la ville de Barcelone, se trouve le domaine ALTA ALELLA, le rêve des Pujol-Busquets Guillén.

Une famille étroitement liée à la viticulture. Josep-Maria et Cristina ont dédié toute leur vie à divulguer la culture du vin et du cava. Leurs filles, Mireia et Georgina, ont grandi dans les vignes, entourées de raisins, vendanges et bouteilles. C’est dans leur nature. Connaissance, passion, persévérance et implication. Un style de vie.

Mirgin Gran Reserva

Qualifié de viticulteur le plus sensationnel d’Espagne et considéré comme l’un des plus grands au monde, Alvaro Palacios a réellement révolutionné le paysage de la viticulture dans le Priorat, en Catalogne. À l’origine de la renaissance de ce vignoble oublié, il a fait de son vin « L’Ermita » un véritable symbole du Priorat dans le monde.

Après des études d’œnologie réalisées à Bordeaux et une expérience au sein du mythique Château Pétrus, Alvaro Palacios aurait dû reprendre les rênes du vignoble familial. En 1989, doté d’une formidable intuition, il décide pourtant de se lancer dans une nouvelle aventure en s’installant à Gratallops, petit village du Priorat, région escarpée et difficile d’accès localisée à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. 

Gratallops

Fondés au tournant du millénaire par le couple Josep et Regina Grau, les vins sont d’abord connus sous le nom de Dosterras, signifiant deux terres en espagnol, mettant à l’honneur les deux terroirs exceptionnels dans lesquels s’enracinent les vignes du domaine : Marça et Capçanes i Falset. Cela illustre bien les forces qui motivent depuis le début Josep et Regina : transmettre leur amour du terroir. Leur ambition d’en révéler les caractéristiques à travers les sens se réalise dans des vins authentiques, tous produits entièrement manuellement dans le plus grand respect de l’environnement et en quantités extrêmement limitées.

Pedrabona

Les caractéristiques du terroir sur lequel est implanté Terra Remota, ainsi que la démarche de la propriété ont déterminé le caractère des vins élaborés dans notre cave. Des vins droits et élégants plutôt que tanniques et corpulents.
Camino, notre vin phare du domaine, fait référence au poème d’Antonio Machado. Comme dans le texte, Terra Remota s’appuie sur une philosophie de travail où la ténacité et la persévérance sont les valeurs essentielles.

Tan Natural

Caminente

Tomàs Cusiné est un homme franc, émotionnel, au discours sincère et simple. Plus on apprend à le connaitre et plus on lui trouve de ressemblance avec ses vins, ceux qui s’ouvrent timidement au début, mais qui nous ensorcellent quand ils s’expriment pleinement.
Considéré comme un des meilleurs assembleurs de vins d’Espagne, c’est surtout un homme qui sait ce qu’il veut pour ses vins ; caractère, personnalité, identité.
C’est un véritable alchimiste des terroirs et des paysages.

Auzells

Situés au pied des Serres de Llaberia et de Montalt, tournant le dos à la Méditerranée et au sud du Montsant, ces vignobles jouissent d’un microclimat favorable aux maturations optimales et des caractéristiques particulières en matière de sols et d’orientations, parfaites pour cultiver un raisin de grande qualité. Et, pour transmettre toute la personnalité de cet environnement et de ce terroir magnifiques la famille Domènech compte, de plus, sur le professionnalisme de l’un des œnologues actuellement les plus réputés dans la région, Toni Coca.

Amphora

Aragon - Espagne

Le domaine San Alejandro se trouve à Miedes de Aragón, dans la province de Saragosse. Un endroit privilégié pour l’élaboration du vin qui, de plus, se situe au cœur de la région d’Appellation d’Origine Contrôlée Calatayud, reconnue comme l’un des berceaux de la Grenache, à moins de 100 kilomètres de Saragosse.

Baltasar

Navarre - Espagne

Antonio Sanz réalise son rêve en créant ce domaine dans le village de Corella en Navarre (Ribera Baja) en 1989. Au-delà d’un travail d’orfèvre au chai, Antonio consolide son expérience et ses connaissances en prêtant une attention toute particulière et grandissante aux sols, à la vigne ainsi qu’à son entretien. Aujourd’hui, ses trois fils reprennent les rênes, de cette philosophie de vie et de travail pour réaliser à Vina Zorzal des vins pleins de vie, des vins frais et souples. Cet amour de la nature est à l’origine du mot “Zorzal” qui donné son nom au domaine. Il s’agit d’un petit oiseau que l’on retrouve dans cet région d’ Espagne . Le vignoble réunit toutes les qualités requises pour produire de grands vins : de très beaux pieds de vignes cultivés en agriculture biologique , des coteaux en altitude (jusqu’à 500 mètre d’altitude) un environnement de prédilection bordé de la vallée de l’Ebre et des montagnes, un endroit sauvage et vierge, un sol rocailleux riche, ainsi qu’un climat continental absolument parfait.

Garnacha

La Rioja - Espagne

Ondarre est situé dans la ville de Viana, à environ huit kilomètres de Logroño, il fait partie de Bodegas Olarra Groupe.
Bodegas Olarra Group a été fondé en 1973 et a depuis été connu comme la cathédrale de La Rioja pour la beauté et la majesté de ses installations.

Senoria de Ondarre

La bodega a été fondée en 1975 par Dionisio Ruiz. Le vignoble se situe dans le Rioja Alta à proximité de la vallée de Najerilla. La production est sous certification bio depuis 1991. Toutes les vignes ont la particularité d’être plantées sur une ancienne mine à ciel ouvert abandonnées, et réexploitées de façon écologique. Des travaux pour lesquelles Vina Ijalba a obtenu de multiples recompenses, tant au niveau national qu’ Européen! Le résultat est magnifique: des vignes à faible rendemment naturel, une qualité de fruit exceptionnelle, et une vinification soigné dans les plus petits détails pour façonner une gamme de vin de grande classe!

Maturana Blanco

Maturana Tinto

Trempanillo Blanco

La nouvelle et dernière étape de Álvaro Palacios à la tête de l’exploitation viticole familiale, et défenseur à outrance du concept du vin de pago ou de domaine, a fait de la terre et du vignoble la marque d’identité des vins de Palacios Remondo et le succès commercial de l’exploitation viticole. Depuis l’incorporation d’Álvaro Palacios à l’exploitation viticole familiale en l’an 2000, en compagnie de sa sœur Chelo, et avec un rôle renouvelé du vignoble actuel en propriété, le style des vins de Palacios Remondo a été considérablement réformé en peu d’années, en particulier avec le parti pris de donner davantage d’importance au cépage local Garnacha Tinta.

La Vendimia

La Montesa

Année: 2020 Région:  Espagne Appellation: Navarra Couleur: Rouge Cépage: 100% Grenache Accords : Dinde
12,00