La quintessence de l’Ecosse. Speyside, Highlands, Lowlands, Campbeltown. Des profils bien différents mais un plaisir permanent.
Le 10 ans d’âge, embouteillé il y a quelques années déjà, après tout ce chemin parcouru, conduit Isle of Arran dans la cour des grands. Arran se distingue également par ses affinages dans une grande variété de fûts ayant contenu du vin (de Champagne, Margaux ou Marsala), mais aussi des eaux-de-vie (cognac, calvados). La distillerie a aussi cette particularité de produire du whisky à base de variétés d’orge oubliées, ainsi qu’une série de single casks millésimés souvent embouteillés en brut de fût. Produit sur une île au bord du mainland écossais, son style ressemble plutôt à celui d’un whisky des Highlands.
Ardmore est une distillerie ambigue. Située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l’Est, Ardmore fut établie en 1897.Elle possède un caractère qui, à l’aveugle en ferait davantage un malt des Iles que du Mainland. Ardmore s’est dotée depuis quelques années, d’un embouteillage « maison » âgé de 12 ans.
La côte est de l’Ecosse est en effet beaucoup plus douce et paisible que la côte ouest balayée par les vents chargés d’embruns. Paisible, l’endroit l’est tellement qu’il est appelé «vallée de la tranquillité», traduction du nom Glenmorangie.
Les alambics jouent en revanche un rôle essentiel dans le profil aromatique du single malt. Leur forme inhabituelle présente une base presque sphérique avec un long col qui s’élève jusqu’à plus de cinq mètres de hauteur. Du fait du reflux très important, le distillat est léger et particulièrement aromatique.
Cragganmore est l’une des rares distilleries Ecossaises dont l’eau de source possède un caractère minéral dur (calcaire). Elle utilise des alambics très plats dont les cols de cygne sont coudés en forme de T. Ces deux éléments conjugués expliquent en grande partie le caractère subtil et très aromatique de ce single malt. Complexe et équilibré, le single malt Cragganmore évolue entre douceur et sécheresse.
Si Springbank est une légende mondialement reconnue et respectée, c’est aussi pour la personnalité de ses whiskies. Des single malts huileux, robustes et légèrement tourbés, reconnaissables entre mille. Une personnalité qui s’explique par ses techniques de production inchangées depuis sa création, en 1828. Cette fidélité à ses méthodes ancestrales, on la doit à son propriétaire Hedley Wright, qui n’est autre que l’arrière-arrière petits fils d’Archibald Mitchell, le fondateur de Springbank. Autant dire que Springbank fait bel et bien honneur au passé de Campbeltown, une ville longtemps considérée comme la « capitale mondiale du whisky ».
Anyone can bottle a single cask, the real skill in Scotch whisky is demonstrated by the blender». Traduisez : Mettre en bouteille un single cask est à la portée de n’importe qui. En revanche n’est pas Master Blender qui veut. Cette citation de John Glaser, fondateur de la société Compass Box, résume parfaitement le contexte actuel.
Embouteilleur indépendant de génie et Master of Malt, Iian McCallum propose des élevages traditionnels d’une grande maitrise.
La maison de négoce Signatory Vintage n’est pas l’une des plus anciennes en Ecosse, et pourtant elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Créatrice de la gamme célèbre The Prestonfield, et bien d’autres encore, elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. Elle a aussi été l’un des tout premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie, et propose maintenant de plus en plus de versions de l’un des single malts le plus artisanaux.