Retrouvez ici notre sélection de série limitée. Le « graal » des whiskies….
La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d’Ecosse. Par le passé, l’absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Les single malts Ardbeg allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d’expression digne des meilleurs whiskies.
Le 10 ans d’âge, embouteillé il y a quelques années déjà, après tout ce chemin parcouru, conduit Isle of Arran dans la cour des grands. Arran se distingue également par ses affinages dans une grande variété de fûts ayant contenu du vin (de Champagne, Margaux ou Marsala), mais aussi des eaux-de-vie (cognac, calvados). La distillerie a aussi cette particularité de produire du whisky à base de variétés d’orge oubliées, ainsi qu’une série de single casks millésimés souvent embouteillés en brut de fût. Produit sur une île au bord du mainland écossais, son style ressemble plutôt à celui d’un whisky des Highlands.
Ardmore est une distillerie ambigue. Située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l’Est, Ardmore fut établie en 1897.Elle possède un caractère qui, à l’aveugle en ferait davantage un malt des Iles que du Mainland. Ardmore s’est dotée depuis quelques années, d’un embouteillage « maison » âgé de 12 ans.
La côte est de l’Ecosse est en effet beaucoup plus douce et paisible que la côte ouest balayée par les vents chargés d’embruns. Paisible, l’endroit l’est tellement qu’il est appelé «vallée de la tranquillité», traduction du nom Glenmorangie.
Les alambics jouent en revanche un rôle essentiel dans le profil aromatique du single malt. Leur forme inhabituelle présente une base presque sphérique avec un long col qui s’élève jusqu’à plus de cinq mètres de hauteur. Du fait du reflux très important, le distillat est léger et particulièrement aromatique.
Cragganmore est l’une des rares distilleries Ecossaises dont l’eau de source possède un caractère minéral dur (calcaire). Elle utilise des alambics très plats dont les cols de cygne sont coudés en forme de T. Ces deux éléments conjugués expliquent en grande partie le caractère subtil et très aromatique de ce single malt. Complexe et équilibré, le single malt Cragganmore évolue entre douceur et sécheresse.
Si Springbank est une légende mondialement reconnue et respectée, c’est aussi pour la personnalité de ses whiskies. Des single malts huileux, robustes et légèrement tourbés, reconnaissables entre mille. Une personnalité qui s’explique par ses techniques de production inchangées depuis sa création, en 1828. Cette fidélité à ses méthodes ancestrales, on la doit à son propriétaire Hedley Wright, qui n’est autre que l’arrière-arrière petits fils d’Archibald Mitchell, le fondateur de Springbank. Autant dire que Springbank fait bel et bien honneur au passé de Campbeltown, une ville longtemps considérée comme la « capitale mondiale du whisky ».
Le lien entre le nom de famille Teeling et le whiskey irlandais remonte à 1782, lorsque Walter Teeling a installé une distillerie dans la zone des libertés de Dublin. La société est à l’avant-garde de la renaissance du whiskey irlandais. Elle dispose d’une distillerie à Dublin et des stocks incroyables de whiskey provenant de leur ancienne distillerie. Teeling Whiskey produit une gamme de whiskey irlandais haut de gamme, la famille s’attache à produire des spiritueux de qualité depuis 230 ans et ne se permettrait pas de faire autrement.
Parmi les Single Pot Still Irish Whiskeys, Redbreast fait figure de pionnier. Décliné en 4 expressions, Redbreast incarne la parfaite maîtrise d’un procédé vieux de plusieurs siècles. Ce whiskey irlandais tire toute sa complexité des 3 principes fondamentaux nécessaire à son élaboration : un moût réalisé à partir d’orge maltée et non maltée ; une triple distillation dans des alambics à repasse en cuivre ; un vieillissement en ex-fûts de bourbon et en ex-fût de xérès de premier remplissage au sein de la distillerie Midleton.
Après avoir dirigé brillamment la distillerie Bruichladdich, Mark Reynier lance un nouveau défi au monde du whisky avec Waterford, celui de la transparence pour révéler et valoriser l’esprit des terroirs. La distillerie va transposer sans relâche au single malt whisky la même démarche intellectuelle, la même méthodologie et la même rigueur qui existent dans le monde du vin.
A travers son système « Téireoir code », Waterford fait connaître toutes les indications qui ont influencé les qualités de ses embouteillages, de la terre du champ, en passant par sa géolocalisation, la variété de l’orge, la levure, les fûts utilisés et l’assemblage effectué : un terroir, une ferme, une récolte…
La distillerie de Kavalan, du nom d’une ancienne tribu qui résidait dans la région, est située au nord-est de l’île de Taïwan. C’est avec l’aide de Jim Swan que la distillerie a produit la première goutte de son new-make le 11 mars 2006 et a commercialisé son tout premier whisky sur le marché en décembre 2008. L’IWSC à nommé KAVALAN « Whisky Producer of the Year » en 2016 et en 2017 et « distillerie de l’année » en 2017.
Cette distillerie danoise n’est pas commune de part ses fondateurs. En effet, fondée dans la région du Jutland en 2005 par 9 amoureux du whisky écossais, Stauning Distillery est le bébé de 4 ingénieurs, 1 docteur, 1 professeur, 1 chef, 1 boucher et 1 pilote. 9 passionnés âgés de 30 à 50 ans qui font tout pour que cette distillerie vive et produise des whiskys de qualité.
Fondée en 2010 au cœur de Sonoma County, la distillerie Sonoma County Distilling Company a pour but de produire des whiskeys de qualité pour les connaisseurs les plus exigeants. Du choix du grain au résultat final dans le verre, tout est réalisé sur site. Du brassage à la fermentation, en passant par une distillation en « pot still » à feu nu, jusqu’à l’élevage en fûts de chêne Américain et l’emballage. Grâce à un travail acharné, des techniques ancestrales, et leur emplacement idéal, Sonoma County est devenue l’une des distilleries de premier plan de Californie.
Produit quasi exclusivement à partir d’orge cultivé dans les plaines fertiles situées au pied de l’Himalaya, et toujours non filtré à froid pour conserver toutes ses spécificités au moment de la mise en bouteille, Amrut s’apparente aux grands whiskies du Speyside avec ses notes fruitées, chocolatées et épicées typiques du vieillissement en ex-fûts de bourbon.
Originaire du Japon, la distillerie Mars a une histoire aussi tumultueuse qu’hors du commun. Son fondateur n’est autre que Kiichiro Iwai, l’homme à l’origine du départ pour l’Ecosse du fameux Masataka Taketsuru et surtout propriétaire d’une société de spiritueux productrice de shochu (eau- de-vie japonaise). La baisse de la demande dans les années 80 oblige la distillerie « Sinshu » à fermer ses portes en 1992 jusqu’à sa réouverture en 2011. La distillerie Shinshu bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle offrant à son whisky un caractère singulier. Perchée à 800 mètres d’altitude dans une région au climat rude, la distillerie accède à des sources d’eau pure filtrée par la montagne pendant des siècles.
Rozelieures peut se targuer d’être la première distillerie française à produire des single malts de l’orge au verre. D’autant qu’en plus de cultiver l’orge nécessaire à leur élaboration, depuis 2018, elle possède également sa propre malterie qui fournit la maison en orge maltée. Distillés dans de petits alambics charentais, les whiskies Rozelieures sont ensuite élevés dans l’un des quatre chais de la maison.
Anyone can bottle a single cask, the real skill in Scotch whisky is demonstrated by the blender». Traduisez : Mettre en bouteille un single cask est à la portée de n’importe qui. En revanche n’est pas Master Blender qui veut. Cette citation de John Glaser, fondateur de la société Compass Box, résume parfaitement le contexte actuel.
Embouteilleur indépendant de talent. Propose généralement des rapports qualité prix saisissants compte tenu de la sélection drastique des malts.
Embouteilleur indépendant de génie et Master of Malt, Iian McCallum propose des élevages traditionnels d’une grande maitrise.
La maison de négoce Signatory Vintage n’est pas l’une des plus anciennes en Ecosse, et pourtant elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Créatrice de la gamme célèbre The Prestonfield, et bien d’autres encore, elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. Elle a aussi été l’un des tout premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie, et propose maintenant de plus en plus de versions de l’un des single malts le plus artisanaux.