Quelques uns des plus beaux whiskies se cachent ici. Des productions surprenantes qui prouvent que le whisky est devenu universel.
La distillerie de Kavalan, du nom d’une ancienne tribu qui résidait dans la région, est située au nord-est de l’île de Taïwan. C’est avec l’aide de Jim Swan que la distillerie a produit la première goutte de son new-make le 11 mars 2006 et a commercialisé son tout premier whisky sur le marché en décembre 2008. L’IWSC à nommé KAVALAN « Whisky Producer of the Year » en 2016 et en 2017 et « distillerie de l’année » en 2017.
Cette distillerie danoise n’est pas commune de part ses fondateurs. En effet, fondée dans la région du Jutland en 2005 par 9 amoureux du whisky écossais, Stauning Distillery est le bébé de 4 ingénieurs, 1 docteur, 1 professeur, 1 chef, 1 boucher et 1 pilote. 9 passionnés âgés de 30 à 50 ans qui font tout pour que cette distillerie vive et produise des whiskys de qualité.
Fondée en 2010 au cœur de Sonoma County, la distillerie Sonoma County Distilling Company a pour but de produire des whiskeys de qualité pour les connaisseurs les plus exigeants. Du choix du grain au résultat final dans le verre, tout est réalisé sur site. Du brassage à la fermentation, en passant par une distillation en « pot still » à feu nu, jusqu’à l’élevage en fûts de chêne Américain et l’emballage. Grâce à un travail acharné, des techniques ancestrales, et leur emplacement idéal, Sonoma County est devenue l’une des distilleries de premier plan de Californie.
Produit quasi exclusivement à partir d’orge cultivé dans les plaines fertiles situées au pied de l’Himalaya, et toujours non filtré à froid pour conserver toutes ses spécificités au moment de la mise en bouteille, Amrut s’apparente aux grands whiskies du Speyside avec ses notes fruitées, chocolatées et épicées typiques du vieillissement en ex-fûts de bourbon.
Originaire du Japon, la distillerie Mars a une histoire aussi tumultueuse qu’hors du commun. Son fondateur n’est autre que Kiichiro Iwai, l’homme à l’origine du départ pour l’Ecosse du fameux Masataka Taketsuru et surtout propriétaire d’une société de spiritueux productrice de shochu (eau- de-vie japonaise). La baisse de la demande dans les années 80 oblige la distillerie « Sinshu » à fermer ses portes en 1992 jusqu’à sa réouverture en 2011. La distillerie Shinshu bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle offrant à son whisky un caractère singulier. Perchée à 800 mètres d’altitude dans une région au climat rude, la distillerie accède à des sources d’eau pure filtrée par la montagne pendant des siècles.
Rozelieures peut se targuer d’être la première distillerie française à produire des single malts de l’orge au verre. D’autant qu’en plus de cultiver l’orge nécessaire à leur élaboration, depuis 2018, elle possède également sa propre malterie qui fournit la maison en orge maltée. Distillés dans de petits alambics charentais, les whiskies Rozelieures sont ensuite élevés dans l’un des quatre chais de la maison.